Le 08/02/2020 – Essahraa
Les travaux du conseil des ministres réuni jeudi matin, 6 février courant ont été commentés dans l’après-midi par des membres du gouvernement, face à la presse.
L’occasion pour le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et de l’industrie chargé de la promotion de l’investissement et du développement industriel, M. Hbibi Ould Ham, de s’appesantir sur le projet de décret adopté au cours de ce conclave gouvernemental et portant création d’une zone économique spéciale dénommée : « Pôle de Développement de Tanit ».
« L’Etat déploie d’immenses efforts pour le développement du secteur des pêches dans le cadre desquels a été procédé au financement de la construction du port de Tanit, puis la création d’une zone pour les opérateurs économiques et la location des parcelles », a-t-il dit, précisant que malgré tout cela, on constate une baisse en matière de drainage des investissements dans la zone.
Une communication, présentée en septembre au conseil des ministres, recommande un lot de mesures devant combler le déficit constaté dont l’institution d’un statut attractif de la zone afin encourager les investissements et encourager les opérateurs économique d’y s’investir, a-t-il rappelé .
Le ministre a enfin indiqué que les limites géographiques de la zone ont été identifiées pour une meilleure exploitation et un usage pérenne des pêcheries, le développement et la promotion des produits de la pêche artisanale et côtière ainsi que les activités visant le soutien et l’accompagnement d’une pêche responsable dans le pays.