Rosso : des dizaines d’agriculteurs protestent devant les locaux de la wilaya

 Rosso : des dizaines d’agriculteurs protestent devant les locaux de la wilayaPlusieurs dizaines d’agriculteurs ont tenu un sit-in devant le bâtiment de la Wilaya du Trarza, ce lundi 6 Janvier, en début de journée pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de « problèmes dramatiques dont souffre le secteur agricole dans cette région ».

Interrogé par notre correspondant sur place, l’un des agriculteurs a déclaré que cette situation catastrophique menace l’économie du pays en général et celle de la région en particulier. Il est dans l’intérêt des autorités de trouver des solutions urgentes, adéquates et durables à ces problèmes qui rongent le secteur agricole depuis des années, a-t-il ajouté.

Selon nos sources, la wilaya de Trarza bénéficie d’une superficie de estimée à 47300 hectares que toutes les catégories d’agriculteurs n’ont pas pu exploiter durant toutes les périodes( pendant l’hivernage,après et en irrigation,….) fautes de moyens matériels et financiers.

Pour sortir ce secteur de cette léthargie, nous demandons un soutien effectif de la part de l’Etat, des opérateurs et des investisseurs privés.

Face à cette situation, une source parmi les agriculteurs a confié à notre correspondant que les 14 délégués signataires vont transmettre une lettre intitulée «Demande d’une rencontre entre le ministre du développement rural et les délégués des agriculteurs » au Wali pour la remettre au ministre.

Et notre source de préciser que les importantes superficies favorables à la riziculture exigent d’importantes aides financières et matérielles pour l’exploitation et la commercialisation.

Source : Tawary (Mauritanie)