La Mauritanie dans le Top 10 des pays les plus endetté en Afrique

La Mauritanie dans le Top 10 des pays les plus endetté en AfriqueLa Mauritanie figure parmi les 10 pays les plus endettés du continent. En effet, la dette publique globale de la Mauritanie représente 70 du Produit Intérieur Brut (PIB), en 2018.

D’après le classement établi selon les dernières données publiées par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque mondiale (BM), la Mauritanie se positionne au 7e rang en Afrique. Le Soudan détient la palme d’or en matière d’endettement avec une dette publique qui s’élève en 2018 à 164,4% du PIB.

Le Mozambique (145%) lui emboîte le pas ainsi que Djibouti (104%), les Seychelles (99,6%), le Cap-Vert (83%), l’île Maurice (81,6%). Toujours est-il que la Mauritanie fait partie du top 10 des pays africains les plus endettés suivie de la Tunisie (71,6%), de la Zambie et du São Tomé-et-Príncipe (66,5%).

En revanche, les pays africains les moins endettés sont l’Algérie (2,1%), le Nigéria (14,9%), la République Démocratique du Congo (20,1%) ou encore le Mali (23%).

Il importe de rappeler que l’encours de la dette publique est un chiffre cumulatif des emprunts des gouvernements successifs sur plusieurs années. En d’autres termes, la dette publique est le montant qu’un pays doit aux créanciers à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières. Les créanciers sont les gouvernements, les banques commerciales et les institutions financières internationales telles que le FMI et la BM.

Des niveaux élevés de la dette extérieure présentent des risques plus importants que la dette intérieure, car les remboursements en devises sont plus exposés aux chocs des taux de change. Pour la Tunisie, la dette extérieure représente 74% de la dette publique globale.

Source : ilBoursa.com