Communiqué
de A.H.M.E. ( février 2012 )
Pourquoi
l'unité des victimes de l'esclavage et du racisme en Mauritanie
achoppe ?
Cette
unité achoppe pour les raisons suivantes : Les
ennemis de cette unité sont la féodalité et le racisme d'État.
Le
système féodal demeure puissant dans les zones rurales et par le
biais de leurs fils, les féodaux gèrent l'État en Mauritanie. La
féodalité en Mauritanie se compose de deux parties : la féodalité
maure et la féodalité négro-mauritanienne. Si
les Haratine combattent l'esclavage dans la communauté maure, il
n'en est pas de même des négro-mauritaniens dont le combat vise le
racisme d'État. Or, les deux féodalités maure et
négro-mauritanienne prospèrent sur l'esclavage et le système de
castes. Tant que cette féodalité n'aura pas été vaincue, les
inégalités demeureront, ainsi que le racisme d'État parce que
l'État en Mauritanie n'est que l'émanation de cette même
féodalité. Les deux féodalités maure et négro-mauritanienne se
partagent le pouvoir politique en excluant les esclaves et les castés
de leur communauté. Il en est ainsi de la vie traditionnelle où la
féodalité monopolise la propriété terrienne, le domaine religieux
et social. Le
combat pour la liberté et l'égalité doit avoir pour objectif
l'abolition de la féodalité. L'unité
du combat impose les mêmes objectifs. Les négro-mauritaniens
doivent prendre en charge la question de l'esclavage et du système
de castes dans leur propre communauté. Le film de Ousmane Diagana,
« La Blessure de l'esclavage » montre, si besoin est, le
pouvoir de la féodalité négro-mauritanienne
(http://www.haratine.com/video_film34.htm
)
Les
deux féodalités maure et négro-mauritanienne ont été et
demeurent des « associés-rivaux »,
et ce depuis les Traites saharienne et atlantique, sous la
colonisation française et sous l'État post-colonial. La
féodalité repose sur un système statutaire qui empêche, et la
liberté et l'égalité. Ce système de discrimination est transposé
au niveau de l'État.
La
révolution française de 1789 a permis l'abolition des privilèges
de l'aristocratie, laquelle monopolisait le pouvoir politique et
économique. La suppression du système féodal a fait naître la
liberté et l'égalité. Les
guerres napoléoniennes ont répandu ces principes en Europe.
En
Mauritanie, on ne pourra pas faire l'économie d'une lutte contre la
féodalité en vue de supprimer l'esclavage et le système de caste
et faire émerger une égalité entre tous les mauritaniens.
Le
29/02/2012
Mohamed
Yahya ould Ciré Président
de A.H.M.E. Journal "Le Cri du Hartani" Site:
www.haratine.com Email
: ahme@haratine.com
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