A.H.M.E.
COMMUNIQUE 36:
|
APPEL A LA
MOBILISATION Rabat, Lundi 11 février 2008
Depuis le 19 janvier 2008, les forces de l'ordre marocaines effectuent des opérations de contrôle et d'arrestation systématique de ressortissants de pays subsahariens. Selon des informations récoltées par des organisations du manifeste euro-africain sur les migrations, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes du Maroc.
A Rabat, où ces opérations de contrôle sont actuellement quasi-quotidiennes ;
des policiers marocains en civil quadrillent les quartiers populaires et
procèdent à l'arrestation des noirs qui se trouvent dans les rues, aux arrêts
de bus, devant les commerces…. C'est une véritable chasse au faciès qui
s'opère, sans autre discernement que celui de la couleur de la peau et sans
qu'aucun délit ne soit reproché aux personnes arrêtées. Ce n'est qu'au
commissariat que les forces de l'ordre contrôlent l'identité des personnes, et
procèdent alors à une opération de « tri » entre les personnes en possession de
papiers d'identité qui sont
C'est ainsi que ces rafles touchent sans discrimination étudiants, salariés, travailleurs, réfugiés ou simples migrants qui doivent attendre plusieurs heures que la police termine son opération de tri et les libère ou les refoule - sans que les procédures prévues par la loi, qui exige un examen personnalisé de chaque dossier et une présentation de chaque personne refoulée devant la justice, ne soient respectées.
La situation est critique sur le plan humanitaire dans les quartiers périphériques ; la peur s'est installée et les migrants craignant de sortir ne serait-ce que pour s'approvisionner en nourriture.
Envoyer des lettres (fax..) de protestation aux responsables marocains (Palais Royal, Premier ministre, ministre de l'Intérieur, ministre de la Justice, Conseil consultatif des droits de l'homme etc. - prière de trouver plus bas les coordonnées des principaux responsables à interpeller) ;
Interpeller le conseil des droits de l'homme de l'ONU, notamment du fait que le conseil est en train de faire le monitoring du respect par le Maroc des différentes conventions internationales qu'il a ratifiées ;
Mobiliser les aides humanitaires pour faire face a la situation difficile que vivent les migrants a OUJDA (les quelques 500 personnes actuellement sur le campus manquent de couvertures, de vêtements chauds et de nourriture).
Palais
Royal : 1er
Ministre : Mr Allal Fassi Ministre
de l'intérieur : Mr Chakib Ben Moussa Ministre
de la Justice
: Mr Abdelouahed RADI
Conseil
Consultatif des Droits Humains : M. Ahmed Harezni , Président du Conseil
Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).
|