LE FARDEAU DE L’HOMME
HRATIN OU LA GOUVERNANCE ESCLAVAGISTE
Par-delà le conflit des dockers
A chaque fois que l’on fait semblant de chasser la réalité têtue et
quotidienne de l’esclavage, elle revient au galop. En la matière, l’actualité
est éloquente. Rarement, en effet, un conflit social aura été si emblématique
que celui des dockers ; certains persistent à y voir une simple lutte
syndicale ou corporatiste pour de menus avantages ponctuels. Or, il s’agit de
toute évidence, d’une manifestation supplémentaire et sans doute révélatrice
d’un processus de perpétuation d’un double régime de domination et
d’exploitation d’autant plus violent qu’il est institutionnalisé. Le fait
même que les dockers en Mauritanie soient exclusivement des hratin
devrait persuader les sceptiques - réels ou feints - que «la
libération» des esclaves passe toujours par… l’esclavage. Tout se passe comme
si l’économie politique de l’inégalité de naissance se renforce, dans ce
pays, par des mécanismes durables, enracinés et implacables.
Quel que soit l’angle sous lequel elle est abordée, la question des
esclaves et des hratin conduit au même constat : la communauté majoritaire du
pays croupit dans la domination et ploie sous les affres de l’exclusion. Mais
surtout, on lui dénie le droit de se plaindre ou de déplorer sa propre
soumission. L’opinion dominante, autre reflet de l’hégémonie, trouve
parfaitement normal et même naturel qu’un groupe humain d’une telle
importance dans l’historicité et le réel mauritanien soit méthodiquement méprisé
et tenu à l’écart des conditions minimales de survie. Il l’est, à fortiori,
des positions d’autorité et condamné à la portion congrue du pouvoir. La
collectivité consent à peine à lui laisser les miettes recrachées ou les
rogatons de ses ripailles, exactement comme au bon vieux temps de la
féodalité. La société entière s’essuie volontiers les pieds sur le paillasson
social que constituent ces authentiques damnés de la terre. Bien naïf est
celui qui croit, fruit du hasard, un constat aussi grave.
De nombreuses études statistiques, point faciles à réfuter,
démontrent, déjà, que les positions bureaucratiques, seules voies
d’accumulation économique et de promotion sociale, demeurent hermétiques aux
personnes d’origine servile, depuis 1960. De façon emblématique, alors que
des ressortissants de toutes les communautés l’ont occupé, le poste de
Gouverneur de la Banque Centrale n’est jamais revenu à un hartani d’où l’aveu
induit d’une telle restriction. Pourtant, c’est la position clef pour
faire accéder une catégorie de citoyens, au crédit par lequel l'État créé une
bourgeoisie nationale et une classe d’entrepreneurs dans des segments sociaux
bien choisis. En fait, le système de mise à l’écart systématique de ceux
qu’on appelle toujours, lorsqu’ils n’écoutent pas, les «esclaves»
(lê’bîd, !) impose deux servitudes essentielles : leur confinement massif à
l’exécution des tâches les plus ingrates d’une part, et, d’autre part, la
fermeture volontaire de toutes les voies de promotion sociale et économique
que symbolise de façon criante l’absence d'un haratni dans les rangs de la
pourtant surpeuplée Confédération générale des employeurs de Mauritanie,
union corporative du patronat. 29 ans après l’abolition de l’esclavage, les
maîtres et les serviteurs n’ont pas trop évolué et gardent la même filiation
respective.
Esclaves d'État
Qui, davantage que les « porteurs » de faix, al-hammala,
(sup)-portent) le caractère parfaitement factice de la société
post-esclavagiste à laquelle l’on nous somme de croire sans preuve? En
l’occurrence, la métaphore semble si irrésistible que l’on devrait volontiers
y inclure le fardeau de la Mauritanie, au double sens du terme, porté
exclusivement par une communauté dont la majorité est reléguée dans l’épaisse
nuit de l’esclavage ; les membres, que la société prétend avoir libérés,
restent écrasés par le dénuement matériel, le monopole des tâches pénibles et
humiliantes dans l’indifférence narquoise qu’inspire, alentour, le caractère
réputé naturel d’un phénomène si profondément injuste.
Les conditions des damnés de la terre vécues par les hratin de
Mauritanie ne sont pas celle d’une classe ouvrière paupérisée comme le
voudrait la rhétorique simpliste des analystes pressés des évènements, en
cours, d’ailleurs souvent commis de la démobilisation. Ce qui se joue ces
jours-ci, dans les ruelles encombrées et crasseuses de la si mal nommée «
enclave des bien terrestres» (mbadiyet ar-rizk), c’est le drame collectif
d’une humanité que le système politique mauritanien a sciemment maintenue
dans des conditions économiques volontairement précaires. L’on parle de la
couche des esclaves prétendument anciens alors que leur condition présente
rappelle, à s’y méprendre, leur statut millénaire et leur agonie sociale. Or,
il est paradoxalement dramatique less victimes des souffrance de l’iniquité,
soumises durant des siècles, précisément, doivent payer aussi la
facture de leur prétendue «libération» au tarif fort,
c’est-à-dire au prix de leur exploitation continue : le premier travail du
hartani est celui de boy ou de dockers. C’est tout le paradoxe de
l’émancipation formelle, qui passe par une nouvelle condition, chichement
rémunérée, mais psychologiquement coûteuse puisqu’elle maintient l’esclave
soi-disant affranchi mais pauvre et inculte, dans l’espace étroit de
l’utilité manuelle. Ainsi, la liberté octroyée aux forçats d’hier ne
satisfait que ceux à qui elle profite si aisément. Les Mauritaniens n’ont
peut-être pas inventé la liberté qui asservit mais ils lui donnent, tous les
jours, si l’on ose dire, ses lettres de noblesse. Sur le cas spécifique des «
porteurs», l’actualité se charge aujourd’hui d’instruire les pires aveugles,
c’est-à-dire, surtout et depuis toujours, ceux ne veulent pas voir. Le statut
même, l’existence et l’historique du BEMOP (Bureau
d'Embauche de la Main-d'Oeuvre Portiaire) du Port pas si autonome de
Nouakchott constitue le symbole vivant du parrainage de l’esclavage par
l'État mauritanien : les bras sous-payés et surchargés sont noirs et les
tiroirs-caisses blancs.
Lorsque les autorités cherchent à récompenser l’un de leurs amis
politiques, elles lui prêtent leurs esclaves (500) sur le dos desquels il
s’enrichira un temps avant le tour suivant d’un autre cousin ou allié. La
formule est simple : l’homme fort du moment appelle l’un de ses amis et
s’adresse à lui en ces termes : « voici une réserve d’esclaves d'État,
va prendre ta dime sur leurs dos, exploite-les et enrichis-toi. »
Les dockers hratin du port de Nouakchott sont les nègres d’une plantation de
coton industrielle érigée par l'État en une sinécure octroyée aux barons du
régime. L’idée même que cette exploitation d’esclaves-dockers qu’est le BEMOP
soit confiée aux hratin qui la composent est combattue, voire écartée
comme une hérésie sociale. L’on atteint, là, des degrés d’obscénité et de
cynisme inégalés. Il est hautement symbolique que, jamais, le BEMOP n’a été
dirigé par un hartani…Pour la rationalité et la pureté douteuse du système,
il faut bien que le labeur des nègres continue de profiter à des maîtres…
Pour le reste de l’économie, il faut surtout que la condition
d’entrepreneur, d’homme d’affaires, de patron d’entreprise, de chef d’unité
industrielle ou de commerçant prospère, source de pouvoir et d’égalité,
bloque, à la base, le moindre hartani. Défions le moindre directeur de
crédit, de la moindre banque locale, de faire état du ratio des crédits faits
à ces paria: le degré zéro de l’intégration, dans l’économie nationale, est
vite atteint. Le seul hartani directeur une institution du genre a été
compromis, jeté en prison et humilié : tandis que des détourneurs de
milliards sortent de prison et voyagent impunément aux frais du contribuable
lésé, personne ne lève le petit doigt pour que le pauvre Ould Khattri
bénéficie des arrangements entre amis, des faveurs affairistes ou des
amnisties négociées par des chefs religieux; il n’a pas la bonne couleur de
peau et son origine sociale a joué contre lui : il est le seul prévenu, dans
ce type d’affaires, que la « Mauritanie nouvelle » peut garder entre les fers
sans que l’abus ne choque personne, à l'instar de Sidi Fall avant lui, Ould
Moichine ou d’autres sur lesquels l’on s'acharnera, pour leur faire subir le
même sort, tel Sidi ould Salem, Cheikh Ould Maouloud bien que nous
réprouvons les concessions opportunistes concédées, par eux, au système; ces
faiblesses, qui les rabaissent, comportaient, toutefois, le prix de leur
cooptation, aux marges desséchées du système. Ould Khatri a beau se faire
accuser de détournements de montants dérisoires en comparaison, le péché de prévarication
lui est, plus qu’aux autres, interdit, à supposer même que son indélicatesse
soit prouvée…Pourtant, comme ses prédécesseurs ou successeurs parmi les
hratin dans l'infortune des prisons, la couche dont il est issu a si peu
profité de ses faveurs supposées. La vieille technique qui consiste, à
accusations égales, à blanchir le Blanc et à noircir le Noir fonctionne ici
dans un cas paradigmatique, exemplaire…Elle illustre, un cas d’école, en
toute banalité.
Pour les restes, l’on sait, parfaitement, qu’en matière économique,
les insolents hratin, quand ils bravent les interdits et sautent les
obstacles, doivent le payer cher, afin de décourager les téméraires. Sinon,
comment expliquer que la discrimination positive soit un débat sacrilège en
Mauritanie alors qu’elle est toujours en vigueur aux Etats-Unis, en Afrique
du Sud, et même pour les fils d’immigrés en Europe ? Là, encore, il n’y a pas
vraiment de hasard. La discrimination positive existe bel et bien en
Mauritanie mais à l’envers du renversement des inégalités. Elle a profité et
continue de profiter à beaucoup, mais surtout pas aux victimes. Le capital
privé national d’aujourd’hui provient de ressources politco-administratives :
tel entrepreneur doit sa richesse à une exonération d'importation et de
droits de douanes, un autre à un prêt bancaire complaisant, jamais remboursé
et repris à pertes par l’Etat. Dans ce pays, tout le monde sait que l’accès
aux positions économiques, aux marchés publics et aux concessions lucratives
est ordonné par le centre politique…Ici, les moindres richesses, toutes les
fortunes sont nées et prospèrent dans le giron de l'État. Curieuse et
suicidaire logique.
Le plafond de verre
La masse des hratin est maintenue dans la misère, et l’élite, au
demeurant fort restreinte, si elle tente péniblement d’émerger, se heurte au
plafond de verre et se voir maintenir la tête sous l’eau… A force de volonté
et de persévérance, des générations d’esclaves ont brisé les chaines et pris
leur destin en main ; certes, le nombre paraît restreint au regard de la
masse de va-nus pieds dont ils sont issus mais, dans des conditions de
contrainte et d’état de siège économique, ils gagnent leur vie à la sueur du
front. Contrairement à la plupart de leurs compatriotes, ils ne vivent ni des
rentes, ni de la mendicité, ni de la solidarité tribale qui les maintient,
drastiquement, aux marges. Peu habitués à la main tendue, ils ont construit
ce pays à force de bras et de salaires misérables. Et lorsque certains
d’entre eux, une minorité, ont réussi à éduquer leurs enfants, à se lancer
dans l’entreprenariat ou le commerce, le bloc raciste et exclusif leur a
montré, assez tôt, la ligne rouge à ne pas dépasser. D’ailleurs, lorsqu’on
examine, même rapidement, les mécanismes de création d’une classe d’affaires
en Mauritanie, l’intention de maintenir les esclaves dans les chaines se
révèle, de manière manifeste; l’exclusion est volontaire et méthodique…La
devise des maîtres, actuels ou anciens, est simple : «Laissez-les devenir
libres, ils ne seront jamais rien. Nous nous chargerons de les maintenir dans
la dépendance ; la misère sera telle que leur liberté n’aura jamais aucun
sens ; certains regretteront même de ne plus vivre sous notre coupe et à nos
basques ». Cette phrase, personne ne l’a dite publiquement, mais tous les
maitres l’ont pensée et, tous, mise en œuvre ; en la matière, cela va sans
dire ; ça coule de source. En Mauritanie, au cours des décennies passées, et
pour s’en tenir au secteur privé, l’on voulait, à défaut d’instaurer un
système juste et d’égalité des chances, diviser les prébendes sur des bases
régionales et même ethniques : la banque de Ahl Sharg, de Ahl Al Ghibla, du
Tagant , de l’Adrar, etc. Mais on ne veut surtout pas entendre parler de la
compagnie d’assurances des âbîd ou du Bureau de change des hratin; se
partager le gâteau entre une coterie monocolore, oui, mais aller au-delà, ce
serait inconvenant, ces gens-là pourraient s’émanciper, voyons !
Le progrès significatif des esclaves relèvera toujours de la
chimère tant que le problème du partage des richesses n’est pas abordé, sans
complexe. Or, les entrepreneurs hratin se retrouvent absents exclus des
secteurs primaires (agriculture, mines etc), secondaire et tertiaire.
Pourtant, Dieu sait combien de personnes, issues de cette catégorie,
méritants, travailleurs et doués se sont lancés dans les affaires, mais
toutes, en chemin, ont été évincées ; la porte de la prospérité
leur a été claquée, au nez, parfois avec fracas, toujours sans ménagement…
Les entraves s’avèrent structurelles: dans un pays où le crédit à
l’économie s’acquiert de façon discrétionnaire, ceux qui n’ont pas de
richesse foncière sont condamnés à la privation et marginalisés ad vitam
aeternam : comment un hartani, réputé «sorti» de l’esclavage lui-même,
peut-il avoir des garanties en termes de propriété foncière ? Non seulement
il n’y a pas de discrimination positive mais, même les secteurs dont les
hratin détiennent la spécialité ou qu’ils ont transformés en niches
professionnelles, s’exposent à la concurrence déloyale : l’on oriente
volontiers les étrangers vers la boucherie au lieu d’appuyer, de moderniser
ou de promouvoir des entrepreneurs hratin ; autant favoriser un parfait
étranger qu’un hartani se dit-on, sans doute. Les dockers le rappellent à
volonté ces jours-ci…
Les négationnistes de la honteuse réalité esclavagiste du pays
adorent parler de la fumeuse théorie des séquelles; Or – ne le savent-ils pas
- si on les prenait au mot la réalité affligeante des hratin dits anciens
esclaves, elle est au moins aussi cruelle et misérable que leur
condition passée : être diplômé, modéré et obéissant n’a jamais garanti au
moindre hartani d’accéder à la dignité sociale ou aux richesses de son pays ;
quant à l’égalité des chances, aucun gouvernement en Mauritanie ne l’a jamais
promue ; le concept est volontairement banni de notre vocabulaire politique.
Je défie le moindre homme politique mauritanien de parler de discrimination
positive envers les populations issues de l’esclavage : pourtant, la
stratégie de comblement des injsutices a été observée dans tous les pays
post-esclavagistes. Peu d’hommes politiques ou dirigeants mauritaniens
peuvent se prévaloir d’être conséquents dans une action concrète ou
symbolique contre l’inégalité de naissance alors que leur démission et
inconséquence face aux crimes d'esclavage et autres délits de racisme fondent
le soutien dont ils bénéficient dans une société encore idéologiquement
structurée sur ces anachronisme.
Que le concept de discrimination positive n’a encore vu le jour, même
pas à l’état de promesse électorale est, en soi, un argument suffisant de
notre inscription dans le continuum de l’ère l’esclavagiste ; nous
refusons, en somme, de passer à l’étape suivante. Seuls la perpétuation
plus ou moins édulcorée de l’exploitation physique et du mépris social
justifie un tel défaut de résolution politique. Curieusement, en
Mauritanie, l’avantage revendiqué par les hratin a toujours été pratiqué mais
jamais à leur profit ; la dynamique du capitalisme en Mauritanie n’a jamais
compté sur l’esprit d’entreprise ou permis la libre concurrence ; l'État a
créé le capital privé national à force de subventions, d’appuis divers, et
même, comme l’a montré l’affaire dite du compte litigieux de la Banque
Centrale de Mauritanie, du simple transfert de fonds faramineux, directement,
sur la réserve d’argent public. Aujourd’hui, derrière chaque fortune, chaque
entreprise privée, à l’origine de la moindre boutique, existe une subvention
originaire, une facilité, un prêt, un appui. Les banques, les assurances, les
licences, les agréments, les incitations fiscales ne profitent jamais aux
hratin. La prime à l’endurance n’existe pas dans la logique épicière . La
patience appelle l’asservissement. Nos ainés du mouvement El Hor ont bien
raison de dire que l’affranchissement est une modalité de l’esclavage.
L’on nous rabat les oreilles avec la lutte contre la pauvreté que
l'État, dans son insondable générosité, aurait créé (sans le dire) pour
émanciper les hratin. Outre que le slogan, créé à l’extérieur, n’a rien à
voir les hratin et leur souffrance, l’on peut, l’espace d’un instant, le
prendre au mot. L’on se rend compte, alors très vite compte, qu’il s’agit
d’une farce assez macabre. Cachée dans les méandres bureaucratiques des
pseudo-actions d’intérêt collectif (qui ne sont jamais dirigées par un
hartani, notons-le), l’appui, officieusement destiné aux hratin se termine en
fausses factures et justification des abus, comme le prouve, ces jours-ci
l’enquête de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE). Même le ridicule
« programme de lutte contre les séquelles de l’esclavage » est
confié à des responsables issus de l’aristocratie ; c’est anecdotique
mais cela résume tout…Ils s’empressent d’en détourner les maigres subsides :
que savent-t-ils de l’esclavage qu’ils vivent encore du «bon» côté de la
barrière ? Coincés entre les illusions de la parenté fictive qui ne rapporte
qu’une insertion au rabais du parent pauvre, perdus dans le circuit de la
parenté économique, ou condamnés à jouer les clients, clientélisme qui ne
rapporte que les miettes, les hratin sont décidément les cocus du
mal-développement mauritanien.
Après tout, l’un des effets les plus pervers de l’idéologie
esclavagiste, c’est qu’elle cherche à perpétuer les pratiques qui la
supportent tout en disqualifiant d’office toute remise en cause aux
fondements. Il s’agit, aussi, de faire durer dans le temps indéfini, la
jouissance de la force de travail des autres tout en leur accordant
l’illusion d’une liberté sans moyens de survie. Lorsque nous disons que l’esclavage
se perpétue en Mauritanie, nous parlons certes des multiples formes de
servitude involontaire, de déni des droits, d’exploitation physique, de
maltraitance, d'expropriations foncière, de dépossession d’héritage et de la
panoplie intacte de la domination de caste qui mine ce pays et maintient une
composante significative de sa population au service de la minorité influente
et hégémonique. La liberté des hratin, qu’on appelle
généreusement les « anciens esclaves », n’a aucune valeur en l’absence des
moindres garanties de survie. Cette liberté, concédée à quelques uns s’avère
d’autant plus factice qu’elle s’accompagne d’un dénuement total, et entretenu
par des mécanismes parfaitement fonctionnels. La présente note cherchait à en
fournir la démonstration générale. Sur les faits ; l’auteur ne demande
qu’à être démenti.
Le 17/05/2010
Biram Dah ABEID