A.H.M.E.

ARTICLE 331:

  

Clarification sur Détournement des fonds et biens publics à Zouerate

Suite à la publication sur son site d’une partie d’un rapport par l’Association Mauritanienne pour la Transparence et la Lutte contre la Corruption, rapport relatif à des irrégularité et détournement des fonds et biens publics à Zouerate selon les information et documents qui se trouvent en notre possession que nous avons publiées sur Cridem et distribuées aux médias dont Saharamedia qui en a publié un résumé à titre d’information.

L’Association a subi certaines pressions dont une menace de suspension de notre adhésion par Transparence International et l’Organisation Arabe d'Anti-Corruption. L’Organisation Arabe d'Anti-Corruption a même menacé de suspendre toutes les formes de coopération dans l’attente de statuer sur notre adhésion.

Nous avons été surpris par le fait que toutes ces menaces et procédures sont à cause d’une lettre conjointe de l’Organisation Arabe des Droits de l’Homme et le Conseil de la Jeunesse Arabe pour le Développement Intégré appuyée par des contacts personnels des responsables des organisations de Transparence Internationales et l’Organisation Arabe d'Anti-Corruption, qui attestent que notre association a divulgué de fausses informations qui ont porté atteinte à Mr Sidi Ethmane Ould Cheikh Taleb Khyar, le dirigeant au sein desdites organisations et la diffamation de mauvaise foi contre lui sur des sites internet.

Pour apporter plus de précision, l’Association Mauritanienne pour la Transparence et de la Lutte contre la Corruption a publié des informations en date du 11juin 2009 portant sur :

1- L’appropriation d’une parcelle que la plupart des habitants de Zouerate et ceux qui ont une connexion avec le problème attribuent à la police nationale qui est situé au quartier Mechrough à côté du Cinéma Fall. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un terrain qui a été vendu sur la base d’un permis d’occuper non identique au lieu de la parcelle à Mechrough tandis que le permis mentionne le quartier administratif.

L’histoire de cette parcelle et du policier est bien connue par tous les habitants de Zouerate, notre association est la dernière qui en prend connaissance. Celui qui s’est fait accuser reconnaît dans sa réponse sur Cridem que la propriété de la police de la parcelle a été soulevée par le passé et n’a pas démenti l’histoire des documents (ci-joint photocopie permis d’occuper et plan de situation).

2- Vente d’une parcelle au Dragage sur la déviation de la route qui conduit à la Rue Zergan en face des voisins de ladite parcelle peuvent être sollicités pour voir leur opinion à ce propos. Leur opinion est enregistrée par nous photos et sons à l’appui qui sont ainsi qu’il suit :

- Certains voisins de la parcelle pensent que c’est une rue
- Certains pensent que ladite parcelle et celle qui la juxtapose étaient destinées à un marché communal proposé par le Maire sortant avant la réalisation de la route bitumée.

Ces parcelles ont été appropriées par des vendeurs de terrains qu’ils ont vendues. Ils s’accordent que l’un des vendeurs de terrains aurait vendu le terrain en lieu et place d’un policier à un vendeur de carburant. Les permis d’occuper ne correspond pas à l’ordre et la place des parcelles en possession des voisins. (voir les deux photocopies des documents en annexe pour constater la différence).

3- qu’il y a appropriation depuis longtemps une parcelle à côté des locaux de la Somagaz qui était destinée à la distribution de certains employés de ladite société. Le même policier s’est manifesté pour leur déclarer que ces terres appartiennent à Hadramy ould Momma.

Les employés ont du abandonner ces terrains sauf un qui a déjà érigé une réserve d’eau. Nous possédons le témoignage des intéressés qui ont relaté l’histoire. - Nous avons constaté plusieurs parcelles dont le permis ne correspond pas au lieu, nous avons pu obtenir par nos propres efforts et d’autres parcelles construites sans permis d’occuper. Il convient ici d’apporter les clarifications suivantes:

- Que l’Association n’a jamais publié des information relatives à Mr Sidi Ethmane Ould Cheikh Taleb Khyar, le dirigeant de l’Organisation Arabe des Droits de l’Homme et Le Conseil de la Jeunesse Arabe pour le Développement Intégré que nous respectons à juste titre eu égard à ses relations personnelles très distinguées.

- Les informations que nous avons publiées peuvent être vérifiées sur le lien suivant :
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews%5btt_news%5d=32319&tx_ttnews%5bbackPid%5d=36&cHash=17ef6161dd  
- Nous affirmons que nous avons publié lesdites informations, ce qui rentre dans le cadre des objectifs et de la mission de notre Association. Nous envisageons publier tous les manquements qui nous parviennent de sources sûres pour renforcer la transparence et la lutte contre la corruption.

Notons que notre Association est une ONG qui jouit de son indépendance et de sa neutralité. Mais elle publie les informations relatives à la corruption après leur vérification. Celui qui fait opposition contre nos informations peut fait recours auprès de la justice pour faire prévaloir ses preuves.

En ce moment notre Association fournira ses preuves car nous assumons pleinement la responsabilité de ce que nous publions.
- Enfin, nous mentionnons que l’Association a reçu des E-mails relatif à ce sujet:

1er E-mail : rédigé par Mr Yacoub ould Salem Vall le Maire de la Commune de Zouerate qui montre la responsabilité du Maire et sa lutte quotidienne contre la corruption et la préservation du patrimoine de la commune qu’il a réceptionné de manière officielle.

2eme E-mail : Rédigé par Mr Cheikh Tourad Diarra qui est un droit de réponse adressé à un tiers, celui-ci nous a notifié par le même E-mail qui l’a reçu.

Le 05/07/09

Le Bureau Exécutif de l’Association
Association Mauritanienne pour la Transparence et la Lutte Contre la Corruption


Membre de :
Transparence International
Comité Africaine de Transparence et la bonne gouvernance
Organisation Arabe d'Anti-Corruption
Télfax : +222 5295732
E-mail : Transparence.mr@gmail.com
Site web : http://transparencemr.blogspot.com

Nouakchott, Mauritanie

 

 

 

  Retour