A.H.M.E.
ARTICLE 196 :
CONSCIENCE HARATINE (cadres et initiatives participants aux Etats Généraux de la Démocratie )
I. INTRODUCTION La Mauritanie se trouve aujourd’hui dans une crise politique économique et sociale marquée par la pauvreté, et l’inégalité sociale. Cette crise se manifeste en grande partie par la marginalisation de la majorité de la population ; donc la couche Haratine. Une telle situation a crée une communauté nationale fracturée et peu homogène. Par carence d’une politique d’intégration et de nivellement, les mêmes inégalités se sont perpétuées. I. CONSTATS 1. VOLET ADMINISTRATIF L’exclusion manifeste de tous les pouvoirs, notamment : Ø Le Pouvoir Exécutif Gouvernement, Secrétaires Généraux, Conseillers à la Présidence de la République , Conseillers à la Primature , l’Administration Centrale et Territoriale (Walis, Hakems), la Diplomatie. Ø Les Forces Armées et de Sécurité. Exclusion de la hiérarchie supérieure aux niveaux de tous les corps. Ø Le Parlement : quasi sous représenté. Ø Les sociétés et Projets d’Etat. Exclusion de leurs Directions et leurs Conseils d’Administration. Ø Le Pouvoir Judiciaire Malgré la place centrale de la Justice en tant que pilier principal d’un Etat de Droit il y a absence totale des Haratines au niveau de la présidence des Cours et Tribunaux. Ainsi le laxisme de la Justice fait que les pratiques esclavagistes et leurs séquelles persistent impunément. 2. VOLET SOCIO ECONOMIQUE Ø Insuffisance de la Loi incriminant l’esclavage et absence des mesures d’accompagnement. Ø Carence des facteurs essentiels du Développement Humain à savoir l’Education, la Formation et la Santé. Ø La Pauvreté et la dépendance. Ø Absence d’une Politique Agraire, Foncière, d’Elevage et de pêche au profit des Haratines. Ø Le manque de Promotion et d’Insertion dans la vie active qui a engendré une orientation sélective vers les tâches serviles et dures, une discrimination négative. Ø Main-d’œuvre travaillant dans des conditions serviles (domestique, gardiennage, manœuvres).
3. CONSTAT AU NIVEAU DES ETATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE (EGD)
Aucun atelier des ETATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE (EGD) n’est présidé par un Haratani. Le problème incontournable des Haratines n’a pas été introduit comme thème de réflexion dans les différents ateliers des ETATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE (EGD).
recommandations
Le droit à la représentation légitime des Haratines au sein de toutes les institutions de la RIM , par un quota permanent au moins égal à un tiers et ce au niveau notamment :
Du Gouvernement L’Administration Centrale L’Administration Territoriale La Diplomatie La Hiérarchie des Forces Armées et de Sécurité Le Parlement Les Collectivités locales Les Sociétés d’Etat et les Projets Présidence des Cours et Tribunaux Création des décrets d’application de la loi incriminant les pratiques esclavagistes Création d’une Agence chargée d’une politique de promotion des Haratines dont les fonds doivent être dument budgétisés Création de Zones d’Education Prioritaire (ZEP ) avec pour vocation une éducation primaire et secondaire assistée à la base Mise sur pied d’une nouvelle politique de santé destinée aux couches les plus démunies, par la création de postes de santé et de pharmacie communautaires Reforme Agraire et Foncière juste Une réorganisation plus équitable du secteur de la Pêche artisanale et de l’Elevage
L’EXCLUSION des Haratines
Le fait qu’aucun Haratani ne préside un atelier des ETATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE (EGD) n’est que la suite naturelle de leur condition de défavorisés par rapport à la gestion de la chose publique ( centre de décision ) Une telle situation demande une solution de fond grâce à une politique de représentation juste de toutes les composantes du pays pour contribuer à une sortie de crise. Institutionnalisati on d’une politique de discrimination positive au sein de la constitution de la RIM serait la solution la plus pertinente à résoudre le problème Haratine.
CONCLUSION
POUR LA CONSOLIDATION DE L’UNITE NATIONALE IL APPARTIENT A TOUS LES MAURITANIENS DE REGLER LES PROBLEMES DE L’ESCLAVAGE, DU PASSIF HUMANITAIRE, DE LA GABEGIE , DU TRIBALISME, REGIONALISME, DU NEPOTISME ET D’INSTAURER UNE BONNE GOUVERNANCE…
NOUAKCHOTT LE 01 JANVIER 2009 CONCIENCE HARATINE
CADRES ET INITIATIVES PARTICIPANTS AUX EGD · Samba O/ Saleck · Sidi sy ould Mohamed · Moulaye ismael ould Hmeda · Rabbah O/ Radhi · Kotob O/ Dah · Saleck Ould Yali · Joudou O/ M'bareck Vall · Cheikh O/ Maata · Samba O/ Bilal · Ely deya O/ Brahim · Hamady O/ Ahmed · Lebatt Ould Med · Brahim O/Bilal Zeidane · Ahmed O/ Sghair · Salka mint Bilal · Aly O/ Rchid · Jhalima Mint Ahmed Taleb · Idoumou ould Abeidallah · Cheibani Ould Bilal · Nouha mint Saeck. |
|