TEMOIGNAGE 13:
A.H.M.E.
LES NEGRIERS EN TERRE D'ISLAM, mai 2005
L’autre Esclavage - Les négriers en terre d’islam (La première traite des Noirs, VIIe-XVIe siècle) Document Par Jacques Heers
La « traite des Noirs », qui s’est développée aux XVIIe siècles entre l’Afrique et l’Amérique sous l’impulsion d’armateurs français ou anglais, a été largement étudiée et justement dénoncée. Or, s’étonne Jacques Heers, il n’est jamais rien dit de l’esclavagisme des musulmans, pourtant le plus important. Il y a de quoi s’interroger, en effet, puisque cette traite des Noirs d’Afrique (mais aussi des Blancs d’Europe, victimes entre autres des Barbaresques), mise en place beaucoup plus tôt, ne s’est éteinte qu’au XXe siècle, sous la pression de l’Occident. Ainsi l’ambassadeur de France en Arabie saoudite affirmait-il en 1953, dans une lettre lue à l’Assemblée, que des marchands d’esclaves étaient établis à Djedda et à la Mecque. L’auteur veut combler un vide et décrire cette longue période, du VIIe au XVIe siècle, où les musulmans furent les seuls (ou presque) à pratiquer ce commerce des Noirs. Il montre que la brutalité et l’exploitation, comme le bon sens, sont la chose la mieux partagée : l’esclavage se pratiquait aussi, au sud du Sahara, entre hommes de couleur. Les ragots racistes colportés sur les Noirs « faits pour être esclaves » rappellent que l’autojustification est sans limites. Ce qui surprendra d’avantage, c’est la complaisance d’historiens, sociologues et ethnologues envers sultans, vizirs et trafiquants esclavagistes. A trop battre sa coulpe, l’ « historiquement correct » devient complice.
Jean-Marc-Bastière Article du FIGARO Magazine du 31 mai 2003
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