A.H.M.E.
COURRIER 35 :
Lettre ouverte à Maitre Hamdi Ould Mahjoub Ministre de la communication et des relations avec le parlement
Monsieur le ministre,
Permettez-moi d’abord, d’expliquer pour le lecteur pourquoi je vous adresse, particulièrement, cette lettre et non à vos prédécesseurs qui sont plus responsables des ces accumulations, en particulier, ce lui qui a reconnu, publiquement, avoir applaudi des deux mains Ould Taya et a promis d’applaudir «la Mauritanie nouvelle » avec ses pieds ! J'ai été membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante de 2009 et vous étiez son vice-président, ce qui a donné naissance à notre relation caractérisée par le respect mutuel, la fraternité, même si nous n'avions jamais été d'accord , car chacun de nous défendait un camp qui avait ses ambitions politiques et ses moyens . Je vous ai rendu visite une fois au Ministère après votre nomination et, malgré votre nouvelle position, vous étiez serein et confiant de pouvoir opérer les changements opportun dans votre secteur, plus exposé que tous les autres à la corruption , le plus faible aussi, du point de vue des performances, parce que terreau par excellence du favoritisme et d'exclusion. Vous m’aviez dit ce jour-là, Monsieur le ministre : « Ce sera eux ou moi ». Et j’ai quitté votre bureau confiant que quelque chose va changer au niveau de la Radio et de la télévision !
Qu’est ce qui a changé ? Pratiquement rien, sinon vous-même ! D’aucuns pensent que les membres du gouvernement actuel n’on pas les moyens nécessaires, y compris le pouvoir de décision et l'efficacité, pour mettre en œuvre leurs projets ! Et donc, certains d'entre eux sont devenus célèbres, entre nous, par le mensonge (entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il ya une grande différence) ! Est-il possible de trouver tout un gouvernement de gens comme ça ? Peut-on satisfaire tout le monde à ce sujet ? Pas un seul homme courageux ?
Permettez
moi ensuite, de poser une série de questions qui traduisent l'idée
que j'avais de vous-même:
Il
faut que les choses changent au niveau de la radio et de la
télévision ou bien vous devriez immédiatement démissionner.
Ainsi, peut-être vous préserveriez ce qui reste dans notre
imagination du bâtonnier de l’ordre national des avocats, du jeune
maire de Nouadhibou et de l’un des rares ministres qui ne
s’empressent pas à applaudir des mains et des pieds pour cacher
son incapacité à diriger son secteur ? Je vous prie de ne pas
continuer à diriger le ministère qui perpétue le racisme d’état
et le chauvinisme sauvage . C’est la face visible,
malheureusement, du racisme d’état !!
La construction de la nation exige des sacrifices et l'histoire ne retiendra des hommes que ce qu’ils font, leurs empreintes ! Et puisque nous sommes une société basée à l'origine sur l’injustice, l'inégalité et la marginalisation, toute contribution qui vise à changer cela, pour un meilleur partage de la justice entre les citoyens, sera gravé dans nos mémoires !. Pour que la nation américaine dépasse le stade où nous sommes, il a fallu l’assassinat de Martin Luther King et du président Kennedy, mais le résultat est là ! Le chef de l'Etat d'aujourd'hui est un black, bien que les Américains noirs n'atteignent pas 20% ! Et Mauritaniens, sont près de 80% ! Je sais que cela fâche... Mais la persistance du mal nous fâche nous autres ! Ça me fait mal, très mal de ne voir chaque soir que des maures à la télévision nationale : les jounalistes, les animateurs et les invités, et même les enfants des maures sont les seuls qu’on voit jouer à la télévision ! Comment pouvons-nous être patriotes ?
Monsieur le ministre, Il n’est pas de votre responsabilité quand il s'agit d'inviter les directeurs centraux des différents secteurs car ils sont tous ou presque maures.et c’est une responsabilité partagée par tous les régimes successifs depuis la création de l'Etat ! Mais votre responsabilité et votre participation à ce système d'exclusion, Monsieur le ministre, est d’avoir laisser la radio et la télévision dirigées, à tous les niveaux, par des arabo-berbères ! Est-ce une coïncidence ? Ou ce sont eux les vrais citoyens qualifiés et en mesure d’occuper ces postes «sensibles»? Est-il normal qu’une minorité jouisse de tous privilèges et détienne tous les postes de responsabilité civile et militaire et que la majorité de la majorité reste marginalisée et on chante sur tous les toits qu’il faut maintenir la cohésion sociale! ? Mais , Comment ?
Monsieur le ministre, Je suis fermement convaincu que l'environnement dans lequel vous êtes né ne connaît pas trop la discrimination raciale et je suis sûr que vous croyez à l'égalité et que l'avocat est, par essence, ennemi de l'injustice. Mais tout cela n'est pas suffisant parce que nous voulons vous voir agir sur le terrain pour nous faire sentir que nous ne sommes plus des demi citoyens. Et votre responsabilité dans ce très important chef-d’œuvre est de rendre les établissements publics de votre secteur accessibles à tous les mauritaniens. On doit pouvoir y voir, réellement, tous les mauritaniens, pas seulement à l’occasion de concerts, de scènes de danse (au sens théâtral du terme) ou de louanges (où il faut souvent des Nègres de service), mais à tous les niveaux.
A bon entendeur salut
Brahim Ould Bilal Ould Abeid Membre du mouvement abolitionniste |